Illusions (part1) est un récit fascinant sur la nature de… l’illusion. Écrit et réalisé par Samm Hodges, vidéaste et motion designer, le film commence sur un travelling circulaire autour d’une statue, qui fait immédiatement penser au Mépris de Godard. La voix-off également, à quelque chose des films politisés de l’époque Godard ou Guy Debord. On ne sait pas trop ou l’on va au premier abord puis on se rend vite compte que ce film n’est pas cinématographique ou politique car des effets d’optiques en tout genre prennent le dessus sur la réalité filmée.
C’est justement le thème de ce premier film d’une série de 8, forme d’enquête sur l’impact des effets d’optiques sur notre esprit, et notre mémoire. Entre l’art vidéo, le film de propagande, le documentaire, la science fiction, Illusions(part1) est une énigme. Nous attendons les prochains pour peut-être avoir enfin la clé des méandres de notre perception.


Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’