Les rappeurs stars sont loin d’être des imbéciles, ils savent pertinemment que les chaines en or et les Mathusalem de champagne ne font plus recette, ils sont obligés de se réinventer…pour continuer d’exister et par la même occasion vendre quelques millions de CD. Et pour se réinventer ils ont le choix entre choquer ou innover. Jay-Z lui a choisi d’innover…tout en snobisme.
Et, à votre avis, quel est aujourd’hui, chez les élites dominantes, le summum du snobisme ? L’art contemporain bien sur. Celui dont tout le monde parle, que tout le monde regarde mais que personne ne comprend vraiment. Dans son dernier album il cite rien de moins que Jeff koons, Jean-Michel Basquiat ou encore Picasso. Mieux encore, il se met en scène dans une galerie d’art de Manhattan en tant que performeur (il rappe pendant six heures) avec l’aide de l’artiste provocatrice Marina Abramovic (ultra pointue, cela va s’en dire, dans le petit milieu de l’art contemporain). Une récupération en appelant une autre, cette dernière collaborera au prochain album de Lady Gaga. D’ici là, préparez vous à voir défiler le sujet préféré des mondains dans les couches les plus populaires de la culture mainstream.

Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’