Il est l’homme qui vous rend amoureux des femmes. Pas seulement admiratif(ve) de leurs courbes, pas seulement hypnotisé(e) par leurs regards, non, totalement amoureux.
Elles s’appellent Marina, Tatiana, Rebecca, Mélissa, Sarah, Justine, Michea, Anna et Kristy. Ce n’est pas l’annuaire d’une agence de rencontres pour VRP solitaires, mais les femmes que vous allez aimer. Neuf portraits, sans un mot, mais qui vous rendront instantanément accrocs.
Ce silence, ce jeu de netteté et de flou, c’est la marque de fabrique de Joe Wehner. Une sorte de passion étouffée comme un ébat sous une couette d’hiver.
Joe Wehner filme ces femmes presque avec timidité. Un respect immense teinté de ce désir non-dit.
C’est que, chez le réalisateur, il y a plus que le corps. Il y a la souffrance de l’amour. Cette relation toujours douloureuse. Même dans le bonheur. C’est ce que montre son court métrage The Art of Thaphonomy (la taphonomie étudie les processus de fossilisation des organismes après leur mort). Un amour. Une maladie. Une douleur. Une fin. 17 minutes sans dialogue et sans musique. Filmées au plus près. Presque collées aux personnages. Une véritable mise à nue de l’intimité.
Parce que c’est ce que fait Joe Wehner : il met ses sujets à nus, au point que parfois, on en oublie leur corps.







Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’