Les peintures à l’huile de John Kacere portent toujours des prénoms, liés à une année tels que « Lorette’75 » ou « Patricia’76 ». Toujours des prénoms américains qui sonnent comme dans les soap-opéras. C’était un collectionneur, pas de femmes, mais de petites culottes, certainement l’homme au monde qui possédait la plus grande collection de culottes, en toutes matières, mais toujours en petites tailles.
John Kacere définit son art comme « la recherche de la perfection dans ses plus infimes détails ». John Kacere est modeste. John Kacere aime les petites culottes. Pionnier de l’hyperréalisme, ou du photoréalism comme on dit aux US. Normal pour ce natif de l’Iowa, qui à commencé à peindre en 1920, à l’âge de 12 ans. Dans les années 50, il commence à expérimenter de nouvelles techniques pour reproduire la beauté des toiles de la renaissance. De manière obsessionnelle, il reproduit les drapés, les transparence et les lumières de certaines toiles de la renaissance italienne. Il excelle au début des années 70, libération sexuelle aidant peut-être.
La numérotation, et le classement par prénom de ses toiles, donne la sensation que c’est pour John Kacere une forme d’album photo, une façon de répertorier et d’immortaliser sa vraie oeuvre, sa collection. Toujours les mêmes cadrages, toujours les mêmes gros plans, toujours des dessous diaphanes et surtout, toujours le même plaisir à regarder. John Kacere est un pionnier au coup de pinceau joliment masculin, qui s’est éteint à l’âge de 79 ans, après 30 années d’ôde au satin, au coton, à l’acrylique des dessous des femmes.
On remercie Sofia Coppola, pour son joli hommage dans « lost in translation », ce plan d’ouverture ou l’on découvre Scarlett Johansson de dos en petite culotte transparente rose. L’original, c’est « Jutta’ 1973 ». On vous laisse nous dire laquelle vous préférez.

« Jutta’1973 »

Scarlett 2003, Sofia Coppola.












Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’