
Julie Blackmon est l’aînée de neuf enfants, devenue mère de trois chérubins. La famille, elle connaît. Suffisamment bien et suffisamment intelligemment pour ne tomber ni dans l’écueil du « famille je vous hais », ni dans celui de l’enfant roi. Pour la photographe, la famille, et le foyer en particulier, est un lieu d’énergies contradictoires. « Nous vivons dans une société à la fois tournant autour de l’enfant et à la fois « auto-centrée ». Le soucis de se lier avec nos familles mais simultanément de s’en échapper est le centre de mon travail. »
Du coup, Julie Blackmon photographie des mini-drames du quotidiens. Elle sait capter les lieux comme des scènes de théâtres et nous montrer en un cliché, apparemment simpliste et pourtant plein de détails, toute une histoire familiale.
Après tout Roméo et Juliette, Œdipe roi, Antigone, Les Frères Karamazov, Anna Karénine, enfin bref, toutes les plus grandes intrigues sont familiales.

















Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’