Dans la séquence, vue plus de 110.000 fois en quelques heures, on entend très clairement le Premier ministre déclarer que les médias « nous [le gouvernement] ont laissé tranquille pour une très bonne raison. Parce que nous les payons 600 millions de dollars ». Une vidéo reprise par de nombreux journalistes, qui y voient la preuve que « c’est en achetant les journalistes que les gouvernants imposent leurs narratifs mensongers », comme l’a résumé une internaute.
La vidéo est bien authentique. La séquence, remonte à 2019, et est issue d’une rencontre tenue à la Tribune de la presse parlementaire canadienne en mai. C’est lors de ce rendez-vous annuel entre journalistes accrédités et figures de la politique que Justin Trudeau a évoqué en plaisantant les subventions promises par son gouvernement aux médias. Cette aide, de 595 millions de dollars canadiens, avait à l’époque été qualifiée de « cadeau » à la presse, voire d’une quête d' »influence ».
This time at least he wasn’t lying.
pic.twitter.com/OYrhVqxlKP
— Maxime Bernier (@MaximeBernier) February 1, 2022
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.