Combien de fois nous sommes nous aperçus, seuls, que tout notre entourage avait à un moment précis la tête plongée dans le téléphone (et nous avec). Dans le métro, au bureau, et même avec des amis, il vient toujours un moment, où l’on profite d’un blanc, d’un instant de solitude, d’un prétexte, pour faire un « check » rapide de son téléphone. Cette nouvelle vie quotidienne que nos arrières grand pères n’ont pas connue se déroule étrangement dans les mêmes typologies de lieux. Toilettes, arrivée au restaurant, pendant les pubs au ciné, en attendant le métro, dans les transports en communs…
Nos vies quotidiennes sont devenues par instant des vies numériques. Notre dédoublement par les mains, qui à chaque instant privilégié passé avec notre téléphone nous rappelle que ceci n’est qu’une infime partie de nous. Cette série de Kamil Kotarba, à l’évidence simple est assez incroyable par la force du message qu’elle renvoie, à savoir le comportement néfaste lié au téléphone, vis à vis de soi, et des autres.








Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’