En regardant ce clip pour la première fois, on a cru que c’était une commande pour le rappeur Nekfeu. Mais en fait non. Pas du tout. Kevin Scheepers & Jérémy Bulté ont réalisé cette vidéo pour CLEPS, un rappeur spirituel comme il se définit lui-même. Le résultat visuel nous a semblé extra-pertinent, alors nous avons voulu poser quelques questions à ces deux jeunes réalisateurs qui ont plus d’une (bonne) idée derrière la tête…
Comment est né le concept de réaliser ce clip ? D’où est venu l’idée de récupérer l’esthétique post-internet pour cette vidéo ?
La culture du vide nous a toujours fascinés. Lorsque l’on nous a proposé de clipper ce titre, nous avons de suite planché sur une recherche esthétique nous permettant d’explorer cette thématique. Très vite nous avions des images en tête, des tableaux sociaux avec une composition très stricte, que l’on a voulu « salir » par la superposition de vidéos Youtube. A travers cette démarche nous voulions prendre la température de notre époque, aboutir à un résultat à la fois cynique et perturbant. Ça nous paraissait important de ne pas sacrifier l’aspect comique de nos idées. Après tout nous vivons dans une époque tellement gangrenée, tellement foisonnante et extrême, qu’elle en deviendrait presque drôle.
Nous avons réinvesti les codes de la culture post-internet de façon tout à fait naturelle. Difficile d’appréhender les limites de notre époque sans plonger, la tête la première, dans l’esthétique de Snapchat, d’Instagram ou autres. Aujourd’hui, tout ce que nous sommes a son reflet Internet.
Nous avons parcourus le « Deep Youtube » pendant des heures pour récupérer nos images, avoir un large panel de ce que l’on peut trouver sur ce genre de plateforme. De pouvoir dire à ceux qui regardent notre clip : « tout ça c’est le réel, on baigne tous dans cette imagerie là, tous les jours, on la consomme à outrance, et aujourd’hui, victime de cette surabondance, on le vomi. »
Pourquoi avoir choisi de le co-réaliser ?
Nous nous sommes rencontrés à l’Université puis nous avons eu l’occasion de travailler ensemble de nombreuses fois ces dernières années. Nous avons réalisé ensemble des clips, des pubs, des créas…nous nous connaissons bien et nous avons su trouver un bon équilibre.
Jérémy à toujours été un grand cinéphile et un passionné de philo. Il a des approches esthétiques bien précises. Par exemple, il adore les couleurs saturées, les univers sexués et le cut-up. Il se retrouve, entre autres, dans le cinéma d’Harmony Korine ou de Larry Clark.
Kévin est passionné par les memes internet et la « dank culture » en général qui l’apprécie retrouver dans des œuvres telles que « Trailer Park Boys ». Il est fasciné par tout ce qui mêle stupidité et superficialité.
Ici, c’était l’occasion pour nous d’aborder la culture internet, qui nous fascine tous les deux, et l’univers de CLEPS s’y prêtait parfaitement. C’est un millenial, contrairement à nous qui avons connu l’émergence d’internet, lui a toujours baigné dedans et ça se ressent dans ses textes. Pour preuve, on peu entendre dans l’un de ses refrains : « les anges sont des émojis ». On trouve ça très évocateur.
Quels sont vos prochains projets ?
Des trucs cools. On est chauds ! Contactez-nous !
https://www.youtube.com/watch?time_continue=209&v=B_AYP1VHk3s
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
De l’écrivaine Zoé Sagan à la musicienne Zaho de Sagazan
Zaho de Sagazan, pour l’instant, pas d’album, pas d’EP, juste un Instagram bien fourni, des extraits à glaner sur le Net, mais un nom à scotcher en gros dans son cerveau. Il n’y a pas de hasard dans son histoire. Il suffit d’entendre, une volée
Le clip le plus créatif de l’année a été réalisé par une intelligence artificielle
Faites-moi savoir comment vous pensez que l’IA a fait dans cette interprétation visuelle de la chanson. Après avoir été pris dans l’excitation autour de DALL·E2 (le dernier et le meilleur système d’IA, c’est INSANE), j’ai cherché un moyen d’utiliser une génération d’image
Voici le nouveau film le plus mystérieux d’Internet
Le tweet pour lancer le film est encore plus étrange : We believe in ghosts… Do you?? 👻👻👻 👇#PsyWar https://t.co/vwpDDnSufM — 1st Special Forces Command (@1st_SF_Command) May 3, 2022 En plus de quelques images et sons troublants, tout au long du film figurent des messages, à commencer par