L’Ukraine «n’est qu’un outil» que les États-Unis ont essayé d’utiliser pour vaincre la Russie, a déclaré ce dimanche 2 mars à Sputnik Scott Ritter, ex-agent du renseignement américain.
«JD Vance est dans une position bien supérieure… Le marteau ne connaît pas les intentions de l’architecte. L’Amérique était l’architecte du projet ukrainien. L’Ukraine n’est que le marteau, tout comme l’Europe», a déclaré à Sputnik Scott Ritter.
Il a ainsi commenté les propos de Zelensky qui avait notamment accusé JD Vance de ne pas connaître la situation en Ukraine, lors de sa virulente altercation avec le Président et le vice-Président des États-Unis à Washington.
Et de rappeler qu’en sept ans, de 2015 à 2022, les États-Unis avaient créé 20 bases en Ukraine pour mieux préparer une éventuelle confrontation entre l’Ukraine et la Russie.
«Pour mener des opérations secrètes en Russie, préparer l’Ukraine à des missions clandestines, à la guérilla, pour mener des opérations de propagande en interne et en externe […]. Nous avons également été responsables de la reconstruction de l’armée ukrainienne à partir de zéro», a-t-il ajouté.
Selo lui, la CIA, mais aussi les services secrets britanniques, français ou encore allemands avaient activement participé à ces activités.
«La CIA était impliquée dans tout cela. Et nous savons que d’autres services de renseignement d’autres pays européens et, notamment les Britanniques, mais aussi les Français, les Allemands, avaient des relations similaires avec les Ukrainiens.»
La position de Hunter Biden au conseil d’administration de la grande entreprise énergétique ukrainienne Burisma montre également que »les États-Unis avaient leurs doigts dans tous les aspects du gâteau économique ukrainien», poursuit M.Ritter.
source : Sputnik Africa
Partager cet article
Écrit par
Mary Josephson
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.