Avouons-le d’entrée, ces photos ne sont pas réellement insoutenables. Elles ne donnent pas envie de rendre son repas instantanément, mais elles sont profondément dérangeantes, parce qu’elles nous renvoient à un mode de consommation qui cristallise la quasi totalité de la problématique consumériste. Un éloignement de plus en plus grand entre le produit et le consommateur, et de fait, un éloignement entre le consommateur et toute forme de responsabilité (selon les principes généraux de l’expérience de Milgram). Disons donc que la série À la chaîne donne à votre cerveau envie de vomir sa culpabilité ou quelque chose approchant.
Le travail de la photographe Camille Mazoyer est fascinant. Esthétiquement, l’impression de plonger dans un rêve de Tim Burton, avec les prédominances de rouge et de noir, hypnotise littéralement. Renforçant notre rapport de fascination face à la mort et à la tuerie, tel un taureau devant la capote du torero. Et puis, il y a ce cadrage. Cette observation du coin de l’œil, du détail, comme un enfant qui se cacherait les yeux devant un film de Del Toro, mais regarderait par l’interstice de ses doigts. La reconstruction du tout par notre imagination qui nous donne une part active dans la vision globale et nous empêche ainsi de nous enfuir. Ce que nous faisons naturellement devant la questions des abattoirs.














Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’