« Ces œuvres représentent des moments de la vie, des émotions partagées, une connivence. Comment est-il possible de retrouver dans une œuvre ce qui nous touche et le reconnaître comme nous appartenant ? Ce trésor, toutes ces œuvres, je n’ai pas voulu m’en emparer, mais plutôt les recueillir et m’en nourrir en les aimant. » agnès b.
Au fil des années, agnès b. a constitué une importante collection d’art contemporain qui compte aujourd’hui près de 5000 pièces. C’est au gré d’affinités, de rencontres avec des cultures et des réseaux très divers, en fonction d’ « histoires naturelles », qu’elle a réuni un ensemble unique en son genre.

La collection d’agnès constitue un corpus multiforme en constante évolution, comprenant photographies, dessins, peintures, sculptures, installations, son, vidéo et films. Rare et atypique, la collection est indissociable d’une dynamique de production et de diffusion artistique, participant d’un engagement qui va au-delà de la position de simple collectionneuse privée. En effet, agnès est aussi mécène et producteur, en permanente interaction avec la scène artistique internationale, autant dans le domaine des arts visuels – à partir de la galerie du jour notamment – que du cinéma, de la musique, du spectacle vivant ou de l’édition avec entre autres le point d’ironie.
Partager cet article
Écrit par
Rejoindre la conversation
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.
L’informatique quantique a-t-elle déjà gagné ? La Chine révèle une machine hors du temps
L’histoire de l’informatique ressemble à une course effrénée où chaque avancée enterre la précédente avant même qu’elle n’ait eu le temps d’être pleinement exploitée. La suprématie technologique n’a jamais été un simple enjeu de progrès : elle dicte les rapports de force, redéfinit les règles
De la risée à l’apocalypse : comment l’Occident fabrique ses propres monstres
Il y a trois ans, Ursula von der Leyen riait. Avec la morgue satisfaite des vainqueurs autoproclamés, elle peignait la Russie comme une puissance grotesque, réduite à arracher des puces électroniques de ses propres électroménagers pour alimenter son effort de guerre. L’Empire déchu bricolait, l’Occident dominait. C’était