Quelle naïveté ! Pensez-vous que le beau président français est un amoureux parfait ?” ironise Zhou Xiaoping. Ce jeune ultranationaliste et populiste chinois a publié, mardi 9 mai, un long texte de huit pages dans son blog WeChat, pour décoder à sa manière le nouveau président français.
La rapide ascension d’Emmanuel Macron et l’âge de Brigitte Trogneux ont semble-t-il suscité l’imagination de cet écrivain, qui publie ses écrits sur la très populaire plateforme en ligne chinoise. La victoire de l’ancien ministre de l’Économie “n’est pas due au talent de Macron, mais aux relations. Grâce à qui ? À ses beaux-parents bien sûr, qui sont des super-riches du groupe Maca, et sont partenaires de la famille Rothschild en France”, accuse Zhou Xiaoping, avant d’enchaîner :
La victoire électorale de ce beau jeune homme n’est pas le résultat de l’excellent système français, mais le fruit d’un système global corrompu.”
Malgré le ton arrogant et l’analyse partielle, l’article a connu un véritable succès : plus de 100 000 vues sur WeChat (dépassé ce seuil, la plateforme cesse de comptabiliser), et 43 000 likes. La popularité et l’influence de Zhou Xiaoping s’expliquent par cette fameuse phrase du président chinois, prononcée lors d’une conférence le 15 octobre 2014 à Pékin : “Je souhaite vous voir créer encore plus d’œuvres positives”, avait déclaré Xi Jinping, s’adressant à lui et à un autre écrivain.
Yang Guang, chroniqueur et chercheur chinois de l’EHESS, a été choqué, qualifiant l’article d’“étrange”. “Le chiffe d’affaires de l’entreprise familiale de Brigitte Macron n’est que de 3 millions d’euros. Les entreprises des puissants en France sont d’un niveau si modeste ?” ironise le chercheur sur son compte Weibo.
Source : Courrier International
Partager cet article
Écrit par
Mary Josephson
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.