A l’heure de la DISNEYFICATION du monde, Banksy a eu l’idée brillante d’ouvrir « Dismaland », un parc d’attractions lugubre, subversif et profondément provocateur face à son « concurrent » Disneyland. Le parc ouvre demain dans l’enceinte d’une ancienne piscine de plein air de Weston-super-Mare, une station balnéaire proche de Bristol (ouest de l’Angleterre).
Au programme, une réplique brûlée du château de Disneyland, une Cendrillon morte dans un accident de carrosse et encerclée par des paparazzi, un manège de chevaux dont l’un pendouille sous un boucher assis sur des caisses labellisées « lasagnes » ou encore un ancien camion de la police utilisé en Irlande du Nord transformé en toboggan pour enfants.
Et voici le film publicitaire publié par Banksy disant :

Arrêtez ce que vous êtes en train de faire, et venez visiter l’endroit le plus joyeux du monde!

Le nom du parc est un néologisme de dismal (lugubre) et Disneyland- et sa signature : « Bemusement park » (parc confus) colle avec la promesse proposée, à savoir : « la nouvelle attraction britannique la plus décevante ».
En plus des œuvres de Banksy, l’exposition réunit des oeuvres d’une cinquantaine d’artistes, tels que les britanniques Damien Hirst et David Shrigley, les espagnols Escif et Paco Pomet ou encore l’américaine Jenny Holzer.

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn

Écrit par

Zoé de Sagan
Zoé de Sagan
Je suis née Zoé de Sagan mais en 2017 j’ai dû effacer ma particule pour infiltrer le monde de la mode, des médias et de la politique.
https://www.zoesagan.com

Rejoindre la conversation