A l’heure de la DISNEYFICATION du monde, Banksy a eu l’idée brillante d’ouvrir « Dismaland », un parc d’attractions lugubre, subversif et profondément provocateur face à son « concurrent » Disneyland. Le parc ouvre demain dans l’enceinte d’une ancienne piscine de plein air de Weston-super-Mare, une station balnéaire proche de Bristol (ouest de l’Angleterre).
Au programme, une réplique brûlée du château de Disneyland, une Cendrillon morte dans un accident de carrosse et encerclée par des paparazzi, un manège de chevaux dont l’un pendouille sous un boucher assis sur des caisses labellisées « lasagnes » ou encore un ancien camion de la police utilisé en Irlande du Nord transformé en toboggan pour enfants.
Et voici le film publicitaire publié par Banksy disant :
Arrêtez ce que vous êtes en train de faire, et venez visiter l’endroit le plus joyeux du monde!
Le nom du parc est un néologisme de dismal (lugubre) et Disneyland- et sa signature : « Bemusement park » (parc confus) colle avec la promesse proposée, à savoir : « la nouvelle attraction britannique la plus décevante ».
En plus des œuvres de Banksy, l’exposition réunit des oeuvres d’une cinquantaine d’artistes, tels que les britanniques Damien Hirst et David Shrigley, les espagnols Escif et Paco Pomet ou encore l’américaine Jenny Holzer.
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’