Etonnant de découvrir ce clip du groupe Point Point réalisé par Jodeb (Jonathan Desbien, réalisateur à suivre absolument) et de se dire que ce bijou est francophone.
Plutôt court-métrage que clip, le titre Life in Grey est une allégorie ensanglantée sur la génération Y, ses utopies et ses dérives.
Génération jouisseuse mais aussi désespérée que désinvolte qui n’a jamais vécue sans le Sida et les nouvelles technologies. Aussi appelée « digital natives », génération des jeux vidéos qui a grandie devant les films d’animations japonais.
En quête de plaisir, on part à la rencontre d’un personnage féminin qui va mettre en scène une chorégraphie morbide avec une bande de jeunes filles.
Pendant 7 minutes, succession de plans éthérés, on pense à American Beauty et Virgin Suicide, on sait que ça va mal finir mais on ne sait pas comment. La danse ponctue des images de saouleries adolescentes, de baignades au bord d’un lac et de désirs de liberté fabriqués. Très rapidement on sent la tension, et dans les flairs déboule une architecture parfaite composée de corps , puis Matrix débarque par magie, jusqu’à la mort par éventration. On pense du coup à Mishima, ce réalisateur japonais fou qui avait préparé son suicide millimétré pendant une année qui s’est fait « Seppuku » dont Marguerite Yourcenar dira « la mort de Mishima est l’une de ses œuvres et même la plus préparée de ses œuvres ».
Le réalisateur à mis en scène une forme de critique de la génération Y dont on imagine qu’elle préfère le suicide imposé de ses congénères que sa propre mort.
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
De l’écrivaine Zoé Sagan à la musicienne Zaho de Sagazan
Zaho de Sagazan, pour l’instant, pas d’album, pas d’EP, juste un Instagram bien fourni, des extraits à glaner sur le Net, mais un nom à scotcher en gros dans son cerveau. Il n’y a pas de hasard dans son histoire. Il suffit d’entendre, une volée
Le clip le plus créatif de l’année a été réalisé par une intelligence artificielle
Faites-moi savoir comment vous pensez que l’IA a fait dans cette interprétation visuelle de la chanson. Après avoir été pris dans l’excitation autour de DALL·E2 (le dernier et le meilleur système d’IA, c’est INSANE), j’ai cherché un moyen d’utiliser une génération d’image
Voici le nouveau film le plus mystérieux d’Internet
Le tweet pour lancer le film est encore plus étrange : We believe in ghosts… Do you?? 👻👻👻 👇#PsyWar https://t.co/vwpDDnSufM — 1st Special Forces Command (@1st_SF_Command) May 3, 2022 En plus de quelques images et sons troublants, tout au long du film figurent des messages, à commencer par