Du punk et de la musique religieuse. Pour rythmer sa cérémonie militaire d’adieu à la chancellerie, Angela Merkel a choisi des chansons relativement éclectiques. “La chancelière sortante a opté pour Für mich soll’s rote Rosen regnen, de Hildegard Knef, et le cantique œcuménique Grosser Gott, wir loben Dich, relate le Tagesspiegel. La fanfare militaire de la Bundeswehr jouera également à la trompette Du hast den Farbfilm vergessen, de [la chanteuse punk] Nina Hagen.”
Outre-Rhin, le côté populaire de cette dernière chanson a surpris. Composée en 1974 en République démocratique d’Allemagne, la chanson Du hast den Farbfilm vergessen (“Tu as oublié la pellicule couleur”, en français) est très connue, particulièrement dans les Länder de l’Est. “En choisissant une chanson que beaucoup beuglent à la table de la cuisine lors des anniversaires à chiffre rond de l’oncle de la famille, la chancelière témoigne une fois de plus de la finesse de son humour”, explique le journal berlinois.
En anoblissant Nina Hagen, une personnalité plutôt spéciale politiquement comme personnellement, elle affiche une volonté d’inclusion presque présidentielle – qui dépasse toutes les couleurs de cheveu.”
Avec sa chevelure teinte en couleurs flashy, l’artiste punk sort du lot, au regard des compositeurs choisis par les prédécesseurs d’Angela Merkel. En 2005, le social-démocrate Gerhard Schröder avait opté pour le très classique My Way, de Frank Sinatra, pour célébrer son propre départ. Le chancelier conservateur Helmut Kohl avait quant à lui décidé de faire jouer L’Hymne à la joie, de Beethoven.
Une musique typiquement est-allemande
La sélection 100 % allemande choisie par Angela Merkel fait aussi écho aux origines de la dirigeante, dont le père était pasteur, et à son enfance dans le Brandebourg. “Merkel s’impose comme une personnalité résolument est-allemande”, explique le journal berlinois. Pendant ses quatre mandats, la chancelière n’a que rarement mis en avant son éducation et sa vie à l’Est, et elle a souvent été critiquée pour cela. “En choisissant cette chanson, certes connue dans tout le pays, mais considérée comme un trésor culturel par seulement une partie de la population, elle prouve aux Allemands de l’ex-RDA qu’elle est bien des leurs.”
On ne peut que s’en réjouir, affirme le Tagesspiegel, pour qui l’histoire culturelle du pays reste, encore aujourd’hui, dominée par l’ex-république fédérale d’Allemagne. “Si la culture pop d’un pays est aussi importante pour l’identité de sa population qu’on le prétend, jeudi prochain devrait être un jour historique pour 16 millions d’Allemands [ayant grandi dans l’est du pays].”
Partager cet article
Écrit par
APAR.TV
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.