Quelle merveilleuse idée d’avoir assemblé le poème de Sylvia Plath « Mirror » et des extraits de films de Bergman, où tant de femmes ont été immortalisées avec leurs reflets. Car c’est bien la même approche et les mêmes sensations que procurent l’oeuvre cinématographique de Bergman et le poème de Sylvia Plath.
Dans ce poème le narrateur est un miroir mural dans ce qui est probablement la chambre d’une femme. Le miroir est personnifié et n’offre pas de jugement moral, il est en mesure d’observer et de comprendre son propriétaire, la femme, comme elle est, aux prises avec la réalité du vieillissement de son corps, de son visage, de son âme.
Le sujet du temps et de l’apparence a également été le moteur de Bergman tout au long de son oeuvre. De Persona, à A travers le miroir, en passant par Cris et chuchotements, Bergman s’est fait l’écho de la pensée des femmes dans toute leur complexité, leurs doutes et surtout leur dualité. Sylvia Plath était aussi une fan du cinéaste car elle a d’ailleurs écrit un poème, Trois femmes, inspiré par le film de Bergman, Close to Life qu’elle a découvert en 1961 dans un cinéma Londonien.
Après ses supercuts sur le travail de Kubrick et d’Ozu, Kogonada, nous offre encore un beau moment de poésie.
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’