Quand l’artiste satirique italien Alexsandro Palombo dénonce des injustices ou des violences c’est toujours en douceur. Ce fan des Simpsons a eu la bonne idée de détourner la famille jaune pour dénoncer les violences policières raciales qui sévissent aux US.
C’est donc en noir qu’apparaissent Marge, Homer et leurs enfants dans cette série intitulée » I can’t breathe » , dernière paroles prononcées par le noir américain Eric Gardner, étouffé par des policiers en Juillet 2014.
L’artiste n’en est pas à son premier coup d’essai car il avait déjà réalisé plusieurs séries, dont une contre la discrimination des handicapés aux US, représentant les princesses Disney dans sa série « Do you still like us ».
Violences conjugales, violences policières, racisme, holocauste ou la dernière en date, toujours avec les fameuses princesses, pour la lutte contre le cancer du sein.
Les princesses Disney topless arborant leur cicatrices, avec un message d’espoir et de combat…qui a été censuré par Facebook pour les motifs que le contenu incluait « une image à connotation sexuelle montrant des corps trop dénudés ou se focalisent sur des parties du corps sans que cela soit nécessaire. ». Sans commentaires.
Alexsandro Palombo démontre que l’on peut lutter contre une injustice ou soutenir efficacement une cause par l’humour, la dérision et surtout la création artistique. Ce dont nous ne doutions pas mais qu’il est de bon ton de rappeler.
En attendant, on termine sur une note plus joyeuse, car au -delà des grandes causes, l’artiste a également réalisé, entre autres, un hommage à Helmut Newton, on l’on découvre Marge et Homer Simpsons plus sexy que jamais.































Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’