Écrivain-poète à la précocité remarquable, ancienne gloire littéraire du début des années 2010, Marien Defalvard fait aujourd’hui parler la chronique judiciaire pour des faits de toute petite criminalité. Il lui est en effet reproché d’être parti sans payer d’un restaurant orléanais, laissant derrière lui une note de 73 €.
Le jeune homme n’en était pas à son coup d’essai et avait été condamné à une peine avec sursis pour des faits similaires un mois plus tôt, en août 2023. Il avait également été placé sous contrôle judiciaire, avec l’interdiction de se rendre dans des restaurants et des débits de boissons.
Examiné par un psychiatre dans le cadre de son procès, Marien Defalvard semble, selon l’expert, n’avoir aucun trouble psychique. Le parquet avait requis pour lui une peine cinq mois d’emprisonnement : « On est ici face à une personnalité très atypique qui se joue de nous. […] Il prend tout ça pour un jeu. Lorsqu’il ne paye pas dans un restaurant, il attend sur place, son but étant de finir en garde à vue. »
L’auteur, domicilié à Orléans, ville où il a grandi, ne s’est pas présenté à l’audience du lundi 27 mai. En son absence, il a été condamné à quatre mois de prison ferme, sans possibilité de bénéficier d’un aménagement de peine à domicile sous bracelet électronique.
Du Prix de Flore jusqu’à la geôle
Marien Defalvard s’est fait connaitre du milieu littéraire à l’âge de 19 ans seulement, après avoir remporté le Prix de Flore et le Prix du premier roman en 2011 pour Du temps qu’on existait. Remarqué pour sa prose maniérée et qui détonne pour son jeune âge, l’écrivain divise les lecteurs et les critiques littéraires.
Son succès précoce sera cependant entaché par sa vie personnelle. Entre plusieurs séjours en hopital psychiatriques, effectués à partir de 2008 sur la demande de ses parents, et une condamnation de six mois avec sursis pour avoir violenté sa mère, Marien Defalvard n’a publié que deux autres oeuvres qui n’ont pas eu le même retentissement que son premier roman : Narthex (Exils) en 2016 (358 exemplaires vendus, selon Edistat), et Architecture (Fayard) en 2021 (607 exemplaires vendus, selon Edistat).

Source : actualitte
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.