Le temps ou l’artiste créait seul dans son atelier est dépassé. Aujourd’hui, les œuvres deviennent des performances réalisées sous les yeux du public et dans un temps limité (Cf : Vivre l’art en direct)
Sans conteste, il est fascinant de voir un artiste travailler et un dessin prendre forme sous nos yeux. Mais se pourrait-il que l’art live ne soit rien d’autre que la dernière expression du besoin d’immédiateté de la génération Twitter ? Ou s’agit-il d’une nouvelle manière fascinante de faire de l’art, sous la forme d’une performance live ? Lorsqu’on assiste à la naissance de chaque trait d’une œuvre, au lieu de se laisser surprendre par le résultat final, l’acte de peindre ou de dessiner importe autant que l’art en lui-même. L’artiste se fait performeur, et le public, espérons le, trouvera l’art beaucoup plus accessible et plus ancré dans l’instant présent que lorsqu’il voit des créations enfermées dans l’espace formel d’une galerie traditionnelle.
L’artiste japonais Que Houxo nous le prouve grâce à sa spécialisé : les performances de peinture en live. Ces œuvres présentent un style particulièrement colorées grâce à l’utilisation de peintures fluorescentes et de lumière noire. Extrait :



Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’