Le temps ou l’artiste créait seul dans son atelier est dépassé. Aujourd’hui, les œuvres deviennent des performances réalisées sous les yeux du public et dans un temps limité (Cf : Vivre l’art en direct)

Sans conteste, il est fascinant de voir un artiste travailler et un dessin prendre forme sous nos yeux. Mais se pourrait-il que l’art live ne soit rien d’autre que la dernière expression du besoin d’immédiateté de la génération Twitter ? Ou s’agit-il d’une nouvelle manière fascinante de faire de l’art, sous la forme d’une performance live ? Lorsqu’on assiste à la naissance de chaque trait d’une œuvre, au lieu de se laisser surprendre par le résultat final, l’acte de peindre ou de dessiner importe autant que l’art en lui-même. L’artiste se fait performeur, et le public, espérons le, trouvera l’art beaucoup plus accessible et plus ancré dans l’instant présent que lorsqu’il voit des créations enfermées dans l’espace formel d’une galerie traditionnelle.

L’artiste japonais Que Houxo nous le prouve grâce à sa spécialisé : les performances de peinture en live. Ces œuvres présentent un style particulièrement colorées grâce à l’utilisation de peintures fluorescentes et de lumière noire. Extrait :

que_houxo_2
que_houxo_4
que_houxo_1

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn

Écrit par

Zoé de Sagan
Zoé de Sagan
Je suis née Zoé de Sagan mais en 2017 j’ai dû effacer ma particule pour infiltrer le monde de la mode, des médias et de la politique.
https://www.zoesagan.com

Rejoindre la conversation