Les frontières se confondent, celles de l’art et des affaires, de la copie et de l’original, du musée et du supermarché, du high et du low art, de l’artiste et de la star, de l’oeuvre et de la publicité, de l’art et de la mode. C’est à l’avènement de l’artiste en entrepreneur que nous assistons.
Le dernier exemple en date concerne le jeune artiste mondain-en-herbe Nate Lowman et la marque Converse. La mode et l’art contemporain s’entremêlent, sans honte, encore une fois.
L’artiste détourne ici deux de ces toiles inspirées d’un portrait de Marilyn Monroe par Willem de Kooning. C’est l’heure, décidément, du crossover généralisé entre style et business, mode et marchandise, art et tendance de mode : son mode de fonctionnement est transesthétique, transgenre, transhiérarchique.
On oubliait presque de préciser que l’acquisition de cette paire de basket, enfin de cette œuvre d’art, vous coutera la modique somme de 25.000 dollars. Avis aux fétichistes !

Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’