Le journal Le Canard enchaîné est visé par une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour « abus de bien sociaux » et « recel », selon les informations de France Inter. Le journal est soupçonné d’emploi fictif, après une plainte de l’un de ses journalistes.
Le journaliste de la rédaction qui a porté plainte contre X le 10 mai dernier n’est autre que Christophe Nobili, celui qui avait sorti l’affaire des emplois fictifs du couple Fillon, en 2017, au sein du Canard enchaîné. Le journaliste a découvert au sein des effectifs du journal, composés d’une vingtaine de personnes, une salariée qu’il ne connaissait pas, dont la carte de presse est affiliée au journal satirique.
Le préjudice est estimé à 3 millions d’euros
Cette salariée se révèle être la compagne du dessinateur André Escaro, 94 ans aujourd’hui, une signature historique du journal depuis 1959 et membre du conseil d’administration du journal jusqu’à l’été dernier jusqu’au 22 juin dernier.
Christophe Nobili a hésité à dénoncer ces faits, pour la réputation de son journal, mais le silence lui aurait été insupportable. Un « dilemme terrible », selon son avocat maître Pierre-Olivier Lambert. Selon lui, les versements de salaires incriminés courent sur une période d’environ vingt ans et atteignent un préjudice estimé à trois millions d’euros.
Après sa plainte déposée le 10 mai dernier avec le statut de lanceur d’alerte, les policiers de la brigade financière de Paris ont entamé leur enquête. Dès le début de l’été, une première série d’auditions des salariés de l’hebdomadaire a eu lieu. Ces auditions se sont accélérées cette dernière semaine.
Source : francetvinfo.fr
Partager cet article
Écrit par
Raphaelle Odi
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.