Le crowdfunding consiste à utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre d’internautes, et ce, au moindre coût. Il permet au plus grand nombre de devenir un acteur de l’économie, de participer aux décisions d’une entreprise en tant que consommateur avisé ou pas. Pour un montant donné, les internautes peuvent investir dans des projets très divers, dont voici quelques exemples :
Le cinéma : A travers le site Internet 20000Prod , chacun peut se lancer dans l’aventure et devenir producteur associé d’un long métrage. Le concept est simple : chaque personne s’engage à apporter la somme de 50 euros. Les « producteurs pionniers » ne verseront leur apport que lorsque le nombre de 2000 personnes aura été atteint.
La musique : Avec des sites comme My Major Company, Spidart, Yakamusic ou encore Sell A Band qui offre la possibilité aux artistes de faire produire leur album ou leur single par les internautes producteurs.
Le sport : My football club propose tout simplement d’acheter une équipe de foot de la ligue 1 anglaise. En 3 mois à peine, ils ont déjà atteint leur objectif de financement. 50000 personnes ont versé 35£ permettant ainsi de réunir 1,5 million de livres. Ils ont fini par jeter leur dévolu sur l’équipe de Ebbsfleet United et les 50000 actionnaires vont maintenant pouvoir participer au management de l’équipe.
L’hôtellerie – restauration : BeerBankroll vous permet d’investir dans la création et la gestion d’un pub anglais.
L’alimentation : avec Nudo, pour 65£ vous adoptez un olivier pendant un an et vous recevez le fruit de sa production sous la forme de 3 bouteilles d’huile d’olive.
Une marque : Nvokh. Pour 50$ vous pouvez investir dans cette marque de vêtement de surf « écologique ».
Crowdfunding, intelligence collective, wikinomics : (le site et le blog référence en la matière) beaucoup, beaucoup de termes qui recouvrent, plus ou moins, une même réalité…, en l’occurrence la capacité d’un réseau ou d’un groupe d’individus, orientés vers un même but et bénéficiant d’outils de coordination efficaces, à atteindre des résultats auxquels des individus isolés n’auraient pu prétendre…
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
À l’époque romaine, il faisait plus chaud qu’aujourd’hui : archéologues contre modèles climatiques du GIEC, qui a raison ?
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
Le scandale des paniers garnis : une rémunération insolite pour les soignants de nevers
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.