Déclinée en deux épisodes, la série raconte l’ascension et la chute d’une des plus grandes stars de la BBC, dont les crimes sexuels n’ont été révélés qu’après sa mort.
Partie 1
Partie 2
Le documentaire revient sur le phénomène qui a créé un véritable électrochoc à la télévision britannique en 2012. Un an après la mort de Jimmy Savile, une des personnalités les plus appréciées et respectées du pays, une enquête diffusée sur la chaîne ITV, avait révélé la face cachée sordide de l’animateur, accusé d’avoir violé ou molesté plus de 500 personnes, surtout des adolescents, entre 1960 et 2010. Le reportage reprenait de nombreux témoignages de femmes qui affirmaient avoir été abusées durant leur adolescent, mais aussi de proches de personnes en situation de handicap, qui dénonçait la même chose.
Des accusations d’autant plus glauques que c’est en présentant « Jim’Il Fix It », dans les années 70 à 90, que Jimmy Savile a connu le succès. L’émission avait pour but de réaliser les rêves de ses téléspectateurs, la plupart étant de jeunes enfants, avec lesquels il avait un contact fréquent. « Le prestige dont il jouissait au sein du secteur lui permettait de commettre ses nombreux crimes. Par exemple, il a pu accéder rapidement aux hôpitaux, aux maisons de retraite et aux services pour enfants » rappelle Rowan Deacon, un réalisateur de télé, qui apparaît dans la série documentaire.

Face à la popularité hors-norme de Jimmy Savile, et à sa position dans les médias et la haute société britannique aucune victime n’avait souhaité porter plainte. Une omerta renforcée par l’image de philanthrope, que l’homme devait à son implication dans de nombreuses causes, que ce soit à travers des levées de fonds record, ou des dons importants à des centres de santé et hôpitaux. Ce travail caritatif lui avait valu une reconnaissance de la famille royale britannique, la reine Élizabeth II lui ayant même attribué l’ordre de l’Empire britannique en 1990.
« Jimmy Savile : Un cauchemar britannique » revient, par ailleurs sur sa relation privilégiée avec le prince Charles, dont il avait été le conseiller en image pendant les années 80. « Charles n’avait évidemment aucune idée des atrocités que l’homme commettait en coulisses », précise Rowan Deacon, « Sinon, il ne se serait jamais tourné vers une personne comme Savile. Leur correspondance montre simplement qu’il avait de très bonnes intentions. Il voulait vraiment réussir à toucher les Britanniques de la manière dont Savile avait su le faire à l’époque. »
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.