La dernière œuvre d’Ai Weiwei est un parfait exemple du travail de l’artiste qui fusionne l’art et l’activisme pour constituer une réponse manifeste au climat politique actuel aux États-Unis.

Dans la même lignée de ce que nous avons produit avec 99% YOUTH, le FUCK est utilisé ici pour dire merde à toutes les formes de pouvoirs institutionnalisés.

Dans le détail, l’œuvre « Study of « Perspective – White House » est issue de son exposition à la Biennale de Shanghai en 2000 qui se positionnait contre les discours de haine, de discrimination, de racisme, de nationalisme ou de sexisme.
En parallèle, l’artiste Shepard a aussi produit une œuvre violente en recréant son « No Future », une pièce sérigraphique sur du journal qui montre la façon dont la société reçoit la politique.

Les bénéfices des deux sets de planches seront reversée à des œuvres de charités. Les recettes de Ai Weiwei iront à Halklarin köprüsü basé en Turquie, et B’Tselem basé en Israël, et les recettes de Shepard à la Amplifier foundation, une « Machine d’art pour le changement social ».
Initiative qui en dit long sur ce qu’il se passe en ce moment en occident. De notre côté, en attendant que le vent tourne prochainement, nous vous conseillons de relire les paroles de Bob Dylan sur le titre « Political World ».
Partager cet article
Écrit par
Raphaelle Odi
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’