Il est situé en Antarctique, fait la taille de la Grande-Bretagne et est qualifié « d’apocalyptique ». Le glacier Thwaites, considéré comme le plus important du monde, inquiète de plus en plus les glaciologues, relate The Guardian. Et pour cause, le glacier présente de grandes fissures qui pourraient évoluer en fractures et entraîner une montée du niveau des mers de plus d’un demi-mètre dans le monde entier, ont prévenu des glaciologues réunis cette semaine à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.
Des études montrent que ce glacier fond beaucoup plus vite que dans les années 1990 et certaines parties du bloc de glace pourraient même se détacher dans les cinq années à venir.
Un glacier qui « retient » d’autres blocs de glace
Les scientifiques s’inquiètent aussi de la fonte de nombreux autres grands glaciers en Antarctique, rapporte encore The Guardian. En effet, beaucoup sont « retenus » par le glacier Thwaites qui agit comme un bouchon et bloque leur déplacement.
C’est d’ailleurs ce qui alarme les glaciologues. Si le « glacier de l’apocalypse » venait à s’effondrer, les autres pourraient rapidement suivre et ainsi engendrer une hausse du niveau de la mer équivalent à plusieurs mètres. Le journal britannique rappelle par ailleurs que le taux annuel d’augmentation du niveau des océans a plus que doublé entre 2006 et 2015, passant de 1,4 mm à 3,6 mm et tend à s’accélérer.
Une étude, publiée le 9 avril par une équipe de l’International Thwaites Glacier Collaboration (ITGC) avait déjà mis en évidence qu’une grande quantité d’eau chaude atteignait le glacier Thwaites par les canaux sous-marins. Cette découverte, réalisée avec un robot sous-marin, interrogeait déjà sur la vitesse de la fonte et la stabilité de la structure de glace.

Partager cet article
Écrit par
APAR.TV
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.