En réponse aux sanctions prises pour punir son offensive militaire en Ukraine, la Russie a constitué une liste de « pays inamicaux » dont fait partie la France, justifiant par ce biais la réduction à néant des contacts actuels entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron.
Les États-Unis, l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, la Norvège, Taïwan et l’ensemble des membres de l’Union européenne composent la liste des pays « inamicaux » dressée par la Russie. Les membres de cette liste noire sont soumis à des mesures de rétorsion par Moscou. Et si Emmanuel Macron n’a plus échangé avec Vladimir Poutine depuis le 28 mai dernier, ce n’est pas un hasard. Vendredi 5 août, le Kremlin s’est exprimé sur l’absence de communication récente entre les deux dirigeants, alors que se poursuit le conflit ukrainien . Lors d’une conférence donnée à la presse et rapportée par l’AFP, le porte-parole du président russe a estimé que les discussions avec la France n’étaient actuellement pas « nécessaires ».
« Eh bien, tout d’abord, la France est un État inamical au regard des actions qu’elle prend concernant notre pays », a expliqué Dmitri Peskov. « Ils ne s’appellent pas parce qu’ils estiment que le moment n’est pas venu, et qu’actuellement ce n’est simplement pas nécessaire. Si la nécessité se fait sentir, ils peuvent s’appeler dans la minute », a-t-il toutefois tempéré.
Des échanges vains ?
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine s’étaient parlés à plusieurs reprises au cours du mois de février , en pleine montée des tensions avant que l’offensive ne soit lancée le 24 février. Le chef d’État français s’était même envolé le 7 février pour Moscou, à la rencontre de son homologue. De nouveaux échanges avaient eu lieu début mars et début mai. Ces multiples contacts ont valu des critiques au président français, certains lui reprochant d’avoir maintenu des échanges réguliers avec le chef du Kremlin sans parvenir à empêcher le lancement d’une offensive russe contre l’Ukraine.
Source : lejdd.fr
Partager cet article
Écrit par
Mary Josephson
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.