Certes, le procureur général de Monaco écrit dans un communiqué que le maire de Monaco et quatre autres personnes sont inculpés pour « corruption active sur un agent public national, corruption passive par un agent public national, trafics d’influence actif et passif, prise illégale d’intérêt et associations de malfaiteurs » mais nous n’en sauront pas plus. Qu’on bien pu faire très concrètement ces 5 personnes dont l’un des personnage les plus important de la principauté ? Les questions restent en suspend.
Opération nettoyage ?
On apprend tout de même que l’enquête confiée à 3 juges d’instruction a permis de mettre 6 personnes en garde à vue et que 5 sont donc inculpées et placées sous contrôle judiciaire. On peut également lire entre les lignes et relier cette enquête aux récentes déclarations du gouvernement monégasque qui en réponse à Moneyval, l’organe de lutte antiblanchiment du Conseil de l’Europe, avait dit vouloir « se conformer aux meilleurs standards internationaux ».
Le maire de Monaco, Georges Marsan est donc peut-être la première victime d’une opération de nettoyage au sein du Rocher. Un maire qui à 66 ans en était à son 6ème mandat. Dans un communiqué envoyé par l’avocat de Georges Marsan, ce dernier a déclaré: « J’estime faire l’objet de mesures abusives et d’un véritable acharnement. Je l’affirme : je n’ai jamais profité de ma position. J’ai hâte que mon innocence soit établie« .
Source : francebleu.fr
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.