Volkswagen lance sa nouvelle Golf avec une campagne originale et quasi philosophique. Comment se démarquer sur un marché au renouvellement incessant d’offres ?
En prouvant que votre produit est la réponse à la question : et s’il ne devait en rester qu’un ?
Processus philosophique s’il en est, avec à la fois l’utilisation de la maïeutique pour assoir un argument irréfutable, mais aussi en se référant au mythe de l’Eternel Retour de Nietzsche.
Mais, maline, la marque allemande parle de tout sauf de son produit dans un premier temps. Il faut d’abord impliquer le consommateur dans le processus réflexif. Alors, question personnelle et très poétique : et si vous ne deviez écouter qu’une musique ? Embrassez qu’une personne ? Manger qu’un plat ? Vivre à seul endroit ?
La campagne s’accompagne d’un site interactif, où chacun peut venir partager ses expériences. Un joli vivier pour des données statistiques d’appréhension du consommateur, au passage.
Chacun peut y créer sa One Page ou une façon de se définir (et de se réduire comme le préciserai Oscar Wilde).
Une campagne qui symbolise parfaitement les nouvelles tendances. Après les années post 68 où seuls l’hédonisme et la liberté pouvaient être prônés, notre époque angoissée se retourne vers des valeurs réac et des ancrages qui affichent la sécurité de l’immobilisme.

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn

Écrit par

Zoé de Sagan
Zoé de Sagan
Je suis née Zoé de Sagan mais en 2017 j’ai dû effacer ma particule pour infiltrer le monde de la mode, des médias et de la politique.
https://www.zoesagan.com

Rejoindre la conversation