Le festival de la créativité et de la spontanéité se tenait à Paris. On vous rappelle rapidement le principe : les équipes avaient un week-end pour réaliser un court métrage de A à Z. De l’écriture à la bande son.
Et au vue du palmarès, on se dit que c’est souvent dans l’urgence que l’on fait les plus belles œuvres.
Les deux grands gagnants sont Lettre Aimée et Casse Gueule.
Lettre Aimée de l’équipe Black Frame réalisé par Olivier Bancal a reçu les prix de la Meilleure Utilisation Personnage Imposé, Meilleur Scénario et Meilleur Réalisation.
Un petit bijou de 5 minutes sur un principe simple : donner vie au courrier ou un mixe entre La Poste et le crieur publique. C’est drôle, superbement interprété, parfaitement réalisé, avec une once de nostalgie. Lettre et le néant.
Casse Gueule du Collectif 109 remporte le prix du Best Ensemble Acting, mais surtout du Meilleur Film et le Prix du Public. Cinq minutes de cinéma historique, écho de scènes de Lautner, avec une équipe de bras bassés attachante. Du velours.


Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’