Le Festival International de Photo et de Design de Hyères a fermé ses portes. Trois photographesse sont partagés les récompenses principales. Le Grand Prix revient à la Canadienne Jessica Eaton et son travail sur les cubes colorés. Le Prix Digital LVMH au Néerlandais Florian van Roekel. La Suisse Namsa Leuba, elle, obtient une résidence d’un an à la New York School of Visual Arts pour son étude visuelle des rites guinéens. Retour sur le travail de ses trois gagnants.
La Montréalaise de 35 ans, Jessica Eaton, s’est démarquée avec un travail géométrique de superposition des couleurs. A mi chemin entre l’illusion d’optique et la déco d’intérieur d’un appartement des 70’s. Un énorme travail technique.






Le Néerlandais Florian van Roekel, tout juste diplômé, signe « la série How Terry Likes his Coffee représente la synthèse d’une exploration, durant quinze mois, de cinq différents bureaux aux Pays-Bas. Le livre raconte la sensation d’être détaché de son entourage quotidien, mais en même temps, le désir d’une relation authentique avec autrui« .






Namsa Leuba est née d’une mère guinéenne et d’un père suisse. Elle grandit dans le petit pays neutre, mais sa curiosité se penche de l’autre côté de la Méditerranée, sur le continent berceau. « Dans ce travail, je me suis intéressée à la construction et à la déconstruction du corps ainsi qu’à la figure et à la représentation de l’invisible. J’ai étudié des artefacts de rites propres à la cosmologie des Guinéens; des statuettes qui font partie d’un dispositif cérémonial« .







Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’