Le portrait, en photo, c’est un peu comme un Picasso. La première impression c’est de se dire que n’importe qui peut dessiner cette gueule cassée, à commencer par vous. Et puis, soit on analyse et on réalise qu’il n’en est rien, soit on essaie de faire de même et on déchire rapidement le résultat sans ne rien dire à personne.
Dans cet art, Martin Schoeller est certainement le plus grand actuellement. Au point, d’ailleurs, d’avoir été contacté pour tenter de dresser le portrait de l’homme de 2050.
Dans son résumé le plus simple, d’un visage face objectif, regard droit, Martin Schoeller fait ce que le cinéma appelle des gueules. Un visage qui dit le temps, qui raconte son histoire, qui dit l’amour et l’angoisse.
Et quand il s’agit de mise en scène, c’est l’oeil du photographe qui dit l’histoire de son sujet et dans ces cas là, on doit l’avouer, avec Martin Schoeller, la réaction est toujours la même : mais bien sûr, pourquoi je ne l’avais pas vu ?
Et oui, le génie est une évidence.





















Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’