
Remis lors de la Fiac 2012 (nous y reviendrons), le fameux Prix Marcel Duchamp a été remporté par Daniel Dewar et Grégory Gicquel.
Le couple franco-britannique (Grégory Gicquel est de Saint-Brieuc) de pré-quadragénaires vit et travaille à Paris, représenté par la galerie Loevenbruck.
« Leurs objets épousent parfaitement l’air du temps, celui d’une révolution culturelle portée par internet où les idéologies indé et contre-culturelles ont laissé la place, selon eux, à un organigramme du tout-mainstream, composé d’une multitude de micro-communautés« . Voilà la conclusion de la présentation des deux artistes sur le site officiel de la récompense.
Et de toute évidence, l’art de Daniel Dewar et Grégory Gicquel est parfaitement de son époque, et donc totalement schizophrénique. Penchant de temps en temps vers l’art primal, le travail sur les matériaux confère une dimension performative pleinement 3ème millénaire.






Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’