La majeure partie de la Haute-Savoie a été placée, mardi 19 juillet, en ‘‘alerte renforcée’’ en raison de la sécheresse. En conséquence, les restrictions d’eau se font plus drastiques. Mais pas forcément logiques…
Depuis mardi 19 juillet, la sécheresse s’intensifiant, une grande partie de la Haute-Savoie a été placée en ‘‘alerte renforcée’’. C’est le troisième niveau de cette échelle qui en compte quatre, le dernier étant le niveau ‘‘crise’’.
Comparativement au niveau ‘‘alerte’’, cela implique, logiquement, davantage de restrictions, voire d’interdictions, s’agissant de l’usage de l’eau.
L’arrêté diffusé par la préfecture de Haute-Savoie a, tout de même, de quoi surprendre. Il y est, en effet, indiqué que ‘‘le remplissage complémentaire des piscines est autorisé de 20 heures à 8 heures’’, de même que l’arrosage des stades et des golfs, dans le même créneau horaire. En revanche, l’arrosage des jardins potagers est, lui, purement est simplement interdit, quel que soit l’horaire.
La Ville de Thonon a ainsi précisé que les usagers des jardins familiaux de la commune et du jardin partagé de la place de Crête n’auront plus accès à l’eau à compter de ce samedi 23 juillet.
Ce qui n’a pas manqué d’indigner, au lendemain de la publication de cet arrêté, certains élus comme le conseiller régional socialiste et conseiller municipal thononais, Jean-Baptiste Baud, qui a « saisi la préfecture ». « Alors que certaines familles comptent sur leur petite production pour contribuer à leur alimentation (dans un cadre d’inflation galopante), l’absence d’arrosage risque tout simplement de détruire ces récoltes, qui mêmes modestes, demeurent utiles. Et dans le même temps, on pourrait donc remplir une piscine… », écrit l’élu sur sa page Facebook. Un point de vue partagé par l’ancienne élue écologiste, également Thononaise, Elisabeth Charmot, qui a écrit à la sous-préfecture : « Les piscines peuvent être remises à niveau la nuit, on peut arroser les arbres qui viennent d’être plantés la nuit, mais les potagers, vitaux pour les personnes qui ont investi du temps et de l’argent dans les semis et plantations et qui en ont besoin pour se nourrir, ne pourraient pas être arrosés du tout ? (…) Nous sommes stupéfaits que la préfecture ait préféré privilégier les propriétaires de piscines que les jardiniers. »
Les parlementaires saisissent la préfecture
Jeudi 21 juillet, le sénateur de Haute-Savoie Cyril Pellevat a, de son côté, annoncé saisir lui aussi la préfecture, afin de demander une modification de l’arrêté, qui prévoirait une autorisation d’arrosage des potagers durant à la nuit. « La culture d’un potager s’inscrit dans une démarche responsable et écologique. De surcroît, dans le contexte inflationniste que nous connaissons, des ménages aux revenus modestes comptent sur la production de leur jardin pour se nourrir et ainsi réduire leurs dépenses, écrit l’élu dans un communiqué de presse. De nombreux administrés et élus me font part de leur incompréhension face à cet arbitrage, et estiment qu’il privilégie les propriétaires de piscine et des entreprises pour un usage d’eau qui n’est pas une absolue nécessité, face à des particuliers souhaitant utiliser de l’eau dans des quantités raisonnables pour subvenir à leurs besoins de manière durable. »
Virginie Duby-Muller a fait de même dans la journée. Thomas Fauconnier, secrétaire général de la préfecture « m’a confirmé ce soir (jeudi 21 juillet, NDLR) qu’une communication sera faite prochainement pour annoncer une tolérance pour l’arrosage des jardins potagers individuels » a annoncé la députée.
D’autres choix ailleurs en France, mais pas en Savoie
Si l’Etat donne des lignes directrices quant aux incidences de ces différents niveaux d’alertes, il revient à chaque préfecture d’établir les arrêtés. Ainsi, par exemple, dans les départements du Doubs, de la Meurthe-et-Moselle ou encore de l’Ille-et-Vilaine, également placés en alerte renforcée il y a quelques jours, l’arrosage des jardins reste autorisé entre 20h et 8h (ou 9h).
A noter qu’en Savoie, placée en alerte renforcée depuis le 6 juillet, l’arrosage des potagers a, lui aussi, été totalement interdit.
Source : lemessager.fr
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.