Selon ses deux auteurs, The Humping Pact (ou vous laisse la joie de la traduction) est « un acte suspendu de persistance affirmative. Une méditation de philosophie aesthétique sur le désire humain de croire au futile et de concevoir l’impossible. » Une explication sibylline s’il en est. On pourrait aussi y voir un pur acte bestial de fornication. Une extrapolation des travaux de Spencer Tunick. Une illustration de la vacuité.
En fait, on pourrait voir à peu près ce qu’on veut, puisque une foule d’hommes nus qui baise du vide, reste l’image de fornication nihiliste la plus ouverte à interprétation.
Et cette folie artistique, on l’a doit à Diego Agullo et Dmitry Paranyushkin. Mais plus qu’un acte artistique, les deux hommes ressemblent à des Tyler Durden en puissance. The Humping Pact est une communauté. Un mouvement dans lequel on s’inscrit pour des opérations (ou missions, comme les auteurs les nomment eux-mêmes) éphémères et sans suite. Un peu à la manière des Anonymous. Mais nihilistes.
Le lieu est aussi, peut-être plus, important que les protagonistes dans cette démarche. C’est ce lieu qui se fait pénétrer. Souiller. Aimer. Malmener. Ce sont toujours des lieux vidés de leur sens, abandonnés, laissés pour compte. Comme si le frottement des corps aller redonner vie aux murs. Tout comme le mouvement hédoniste et noctambule de la fin du XXème siècle croyait que la multiplication des partenaires pouvait donner un sens à l’existence (ce qui est faux, tout autant qu’un partenaire à vie. Déchargeons nos partenaires de l’obligation de donner un sens à nos vies).
Sinon, toutes ces réflexions peuvent aussi être considérées comme désuètes et the humping pact est peut être simplement un gros délire. Et si vous aussi vous avez envie d’aller frotter votre pénis sur du béton ou de la tôle rouillée, le prochain happening aura lieu à Bruxelles en octobre prochain et pour s’inscrire, c’est par là que ça se passe.



Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’