C’est l’un des piliers de la street photography et pourtant pas le plus connu. Il aura d’ailleurs fallu attendre l’automne 2013 pour voir sa première grande exposition en Europe.
Mark Cohen est né en 1943 dans une ville minière de Pennsylvanie. Son enfance, passée dehors, à côtoyer la réalité, et celle des corps en tout premier lieu, le marque durablement.
Mais, en plus de ses contemporains, il ajoute une double dimension à ses photos. D’abord, une approche quasi géométrique, avec un jeu des lignes plus proche de la grande peinture italienne de la Renaissance que de la photographie moderne. Mais aussi, comme nous le disions, un rapport au corps qui amorce une touche organique à la pellicule. Une approche très en avance sur son époque.
Une découpe du réel pour en saisir le quotidien comme le fait la mémoire humaine : par bribe. Hautement subjective et riche, ses clichés ont la lourdeur émotionnelle de ceux qui sont émus par leurs sujets.

0
1
1
2
3
4
4
5
6
7
8
9
9
10

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn

Écrit par

Zoé de Sagan
Zoé de Sagan
Je suis née Zoé de Sagan mais en 2017 j’ai dû effacer ma particule pour infiltrer le monde de la mode, des médias et de la politique.
https://www.zoesagan.com

Rejoindre la conversation