C’est l’un des piliers de la street photography et pourtant pas le plus connu. Il aura d’ailleurs fallu attendre l’automne 2013 pour voir sa première grande exposition en Europe.
Mark Cohen est né en 1943 dans une ville minière de Pennsylvanie. Son enfance, passée dehors, à côtoyer la réalité, et celle des corps en tout premier lieu, le marque durablement.
Mais, en plus de ses contemporains, il ajoute une double dimension à ses photos. D’abord, une approche quasi géométrique, avec un jeu des lignes plus proche de la grande peinture italienne de la Renaissance que de la photographie moderne. Mais aussi, comme nous le disions, un rapport au corps qui amorce une touche organique à la pellicule. Une approche très en avance sur son époque.
Une découpe du réel pour en saisir le quotidien comme le fait la mémoire humaine : par bribe. Hautement subjective et riche, ses clichés ont la lourdeur émotionnelle de ceux qui sont émus par leurs sujets.














Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’