Niché au cœur de Manhattan, le New Museum est au sommet de la génération internet. Né en 1977, il fait partie de cette génération qui pourra raconter l’arrivée du web et qui saura s’en servir avec naturel.
D’ailleurs, il a créé en 2012 une salle dédiée à l’internet et à ses possibilités artistiques. First Look, c’est son nom, permet donc de clarifier un peu le magma incessant de créativité hétéroclite (et c’est peu de le dire) que représente cet espace où tout le monde parle mais personne n’écoute, que l’on appelle internet.
Parmi les artistes découverts dans la salle First Look, on retrouve Dina Kelberman et son Smoke and Fire qui regroupe des gif issus des dessins-animés.
L’artiste et photographe Taryn Simon s’est associé avec le programmateur de génie et contestataire regretté, Aaron Swartz, pour créer le site Images Atlas. Site génial, qui permet de comparer les occurrences dans les recherches photo selon les pays. Les logarithmes de préférences sont devenus des outils d’analyse et de compréhension sociologiques. Comment chaque pays perçoit Dieu, le sexe, la mort…
Dernier artiste présenté : Brenna Murphy, dont l’univers est décrit comme un patchwork psychédélique et on est en dessous de la réalité.


Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’