« Le monde du porno est rempli de pimps et de gens qui exploitent les filles. Je sais que je donne parfois l’impression de marcher sur un câble tendu au dessus d’un bourbier de merde, mais je ne suis jamais tombé dedans. En fait, je suis tombé dans un autre monde, celui où se rencontrent l’art, le sexe et l’argent. Celui où il devient beaucoup plus difficile de déterminer qui est exploité. »
Les mots de Christopher Cumingham ne sont pas surfaits. En fait, l’artiste invente une nouvelle forme d’érotisme. Enfin, si nourrir les poissons à coup de crachats et dessiner des croix gammées avec son corps sur la plage peut s’apparenter à de l’érotisme.
En visionnant les vidéos de Christopher Cumingham, on comprend soudain à quel point notre culture érotique, et particulièrement depuis l’avènement d’internet, repose sur le partage de codes communs. En réutilisant ses codes pour les rouler dans la boue, des sentiments paradoxaux naissent chez le spectateur. Et ainsi né, ce que les psychologues appellent la dissonance cognitive, ou l’apparition de deux notions incompatibles chez une même personne. Un état de déséquilibre invivable qui se solde inévitablement par un réajustement des valeurs. Soit, dans ce cas, le rejet de toute forme d’érotisme, ou l’acceptation qu’une croix gammée n’est pas une référence si amorale.
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’