D’abord il y eu le RÉCHAUFFEMENT CULTUREL, puis l’HIBER NATION et aujourd’hui toutes les conditions sont réunies pour que l’HIVER CULTUREL advienne.
Kanye West, FACEBOOK, Jeff Koons, Nike, LVMH, PlayStation, DAZED, TikTok, FOX NEWS, Disney, HYPEBEAST, Comic-Con, Supreme, Tencent, tous sont les co-responsables de l’HIVER CULTUREL qui arrive et qui va figer le monde de la culture dans la glace.
Soyons clair. Quel est le climat qui se profile pour la culture demain ? A part un hiver froid et glacial. L’authenticité, l’histoire, l’éclaircissement, la théorie, la navigation, la créativité, l’émotion, l’identité, la conscience, le rêve, sont tous devenus, dans l’ordre, algorithmique, propagande, déception, conspiration, lavage de cerveau, surveillance, emojis, police, code, streaming.

En prédisant l’HIVER CULTUREL depuis l’Institut 433 au Bhoutan, Steve Oklyn signe une nouvelle pièce d’architecture d’influence hors norme. Le mot est comme toujours avec lui supérieur aux images. Quoi de plus normal en même temps à l’heure où les révolutions deviennent biologiques et où le streaming devient un courant de pensée à part entière.
Dieter Rams avait écrit la bible des designers du 20e siècle et Steve Oklyn vient d’écrire la bible des créatifs du 21e siècle. Rams disait : « Le bon design est innovant, il rend un produit utile, il est esthétique et rend un produit compréhensible, le bon design est discret, honnête, durable et approfondi, jusque dans les moindres détails. »
Et Steve Oklyn lui déclare que « l’authenticité devient algorithmique, l’histoire devient propagande, l’éclaircissement devient déception, la théorie devient conspiration, la navigation devient un lavage de cerveau, la créativité devient surveillance, l’émotion devient émojis, l’identité devient police, la conscience devient code, le rêve devient streaming. » Pour finir par le manifeste le plus visionnaire du siècle. Le voici publier pour la première fois.

Partager cet article
Écrit par
Zoé Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’