
Ce n’est décidément pas de tout repos d’être catholique en ce début de siècle. Surtout si on est à cheval sur les représentations iconiques. Après la campagne Unhate de Benetton, entre autre, c’est au tour de l’artiste canadien spécialiste du film trash et du porno gay, Bruce Labruce, de scandaliser l’Espagne avec son exposition Obsenity à La Fresh Gallery de Madrid.
Un détournement sexuel des icônes chrétiennes qui cherche à « redéfinir la nature du fétiche et du tabou » et à « présenter une série de portraits qui illustrent la convergence divine entre le sacré et le profane. Les vies des saints sont pleines d’actes extatiques et de sexualité sublimée qui s’expriment dans des formes plus perverses et sexuelles« .
Alors évidemment, pétitions, contestations, certainement à venir actes de vandalismes… bref, la routine. On laissera l’art jouer son rôle : poser des questions sans apporter de réponses.












Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’