
Le travail de Maria Konstance Bruun n’est pas naturel alors qu’il traite de l’essence première qui constitue la femme. Son rapport à la mère, et ensuite le rapport direct à son propre enfant. Pas naturel dans le sens où ses mises en scènes sont si accentuées qu’elle crée des images irréelles avec des sujets on ne peut plus quotidiens mais néanmoins profonds. Quelques exemples de thématiques à voir sur son site :
Dans The World is a detour, elle joue sur les personnages que nous incarnons au quotidien. C’est une forme de projet sur la notion d’identité, la juxtaposition entre nos propres oppositions.



Maternal anxiety traite d’une part l’incidence de la maternité sur l’anxiété enfouie de la mère comme un processus obligé pour la lier à son enfant.




Natural Unrealism,plus direct, évoque son rapport à l’enfant, en tant que mère. spectatrice de sa vie à travers le miroir de sa création ultime.
Et enfin une série sur sa mère très malade qu’elle montre comme une personne et non comme une patiente, sans aucun voyeurisme. Comment peut-on faire de la maladie de sa mère un objet d’art ? Peut-être que le fait qu’elle ait un master en anthropologie sociale, lui donne suffisamment de recul, au point de faire de sa propre vie un objet d’étude? Entre l’universitaire, la femme, la mère et l’artiste, Maria Konstance Bruun est un sujet d’anthropologie à elle toute seule.



Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’