Je dois avouer que j’ai beaucoup hésité avant de chroniquer cette enquête de Libération. Non pas parce qu’elle manque d’intérêt. Bien au contraire. Le récit signé par le journaliste Willy le Devin décrypte le fonctionnement d’un réseau pédocriminel qui est aussi un réseau de pouvoir au cœur du Paris des années 80. Pas non plus parce que les sources manquent de rigueur. Libération a réalisé plus de soixante heures d’entretien avec Inès Chatin, qui a compilé des dizaines de documents et même des aveux sonores. . Enfin ce n’est pas le ton de cette série imprimés en cahier spécial ce matin dans libé qui pourrait faire douter. Là aussi, l’enquête nous fait entrer dans l’intimité d’un témoignage sobre mais déterminé, d’un combat donné à visage découvert, celui d’Inès Chatin.
Non si j’ai hésité Quentin c’est parce que la lecture de cette enquête en 6 volets est physiquement éprouvante, voire insupportable tant les faits qu’elle décrit dépasse l’entendement. Tant il semble impossible d’être si aveugle, de vouloir tant de mal à des enfants. Mais si je vous en parle ce matin et bien c’est parce qu’il serait au fond indécent de ne pas se rendre l’écho d’un récit si puissant, d’un témoignage si courageux.. La suite à écouter !
L’enquête de Libération en six volets signée Willy Le Devin est à retrouver ici :
Source : Radiofrance
Partager cet article
Écrit par
Anna Summer
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.