Adam Voorhes découvre en 2011 dans une université du Texas plus de 700 cerveaux oubliés conservés dans du formol dans les sous-sol d’un hôpital psychiatrique. Pris d’une soudaine passion pour ces cerveaux malades et abandonnés dans les années 70, il décide de les étudier et de la photographier dans la meilleure qualité possible et passera des années à les photographier sans cesse en cherchant la meilleure lumière pour mettre en avant les matières et aspect de chaque cerveau. Avec le journaliste Alex Hannaford, il cherche à comprendre l’histoire de chaque cerveau, et publie un livre intitulé « malformés : Les cerveaux oubliés de l’hôpital psychiatrique du Texas ». Son travail photographique a interpellé des scientifiques qui ont décidé d’appliquer la technologie de l’IRM et de l’ADN sur ces spécimens, ce qui pourrait amener à une découverte d’informations clés pour la recherche sur le cerveau.
Si les artistes et les scientifiques se mettent à travailler ensemble, il est certain que de nouveaux horizons s’ouvrent à nous.










Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’