Les influenceurs Instagram du futur sont des modèles créés numériquement. Ils font gagner d’ores et déjà une petite fortune à leurs développeurs en faisant la promotion des marques de mode auprès de leurs millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, même s’ils ne sont PAS réels.
C’est une bonne nouvelle que les superstars d’Instagram voient leur empire des médias sociaux menacé – par des influenceurs virtuels animés par ordinateur.
Leur présence est relativement inconnue en dehors de la soi-disant cohorte de la « génération Z » (moins de 25 ans), mais ils se développent si rapidement qu’ils sont susceptibles d’être bientôt en concurrence avec des influenceurs de la vie réelle, ont déclaré des analystes du secteur au Times.

L’un des personnages, décrit comme le premier mannequin numérique au monde, est Shudu, dont les caractéristiques parfaitement symétriques ont été utilisées pour montrer des produits de mode conçus par Balmain et Christian Louboutin ainsi qu’un téléphone Samsung.
Elle compte plus de 200 000 abonnés Instagram, tandis qu’Imma, un personnage virtuel qui se décrit comme étant intéressée par la culture, le cinéma et l’art japonais, en compte plus de 320000.

L’année dernière, les utilisateurs des médias sociaux se sont déchaînés lorsque KFC a dévoilé un influenceur virtuel hunky en tant que nouveau colonel Sanders. Sa bio Instagram déclare qu’il « poursuit le rêve » et divers articles sur la page le montrent en train de vivre sa vie. Le Kentucky Fried Daddy a même sa propre petite amie, qui est un modèle généré par ordinateur nommé Dagny.
Depuis lors, le nombre de ces personnages faisant sensation en ligne a doublé pour atteindre 125. Christopher Travers, fondateur de Virtual Humans, qui travaille sur cette nouvelle industrie, a déclaré: « Je prédis que d’ici trois ans, plus d’un millier d’influenceurs virtuels seront actifs sur les médias sociaux. »
L’introduction d’influenceurs virtuels est une forme grandiose de dire ce que tout le monde pense déjà: les humains sont incroyablement faux en ligne. Les influenceurs virtuels sont la prochaine étape la plus logique. L’ancien photographe de mode James-Cameron Wilson a cofondé la première « agence de modélisation entièrement numérique » au monde, The Diigitals. Et on connait déjà les français qui sont en train de le copier discrètement pour raccrocher les wagons.
Il a déclaré que la création de Shudu, qui compte plus de 200000 abonnés Instagram, rapportait à son entreprise un montant similaire à celui observé avec des célébrités de la vie réelle. En règle générale, les stars peuvent gagner entre 1 000 et 10 000 euros par publication sponsorisée, les marques souhaitant utiliser leur vaste plateforme et toucher des millions de clients potentiels.
On pense que Jenner, l’une des influenceurs les plus populaires de la planète, pourrait gagner jusqu’à 1,2 million de dollars pour un seul article. Matt Klein de Sparks & Honey, un cabinet de conseil culturel, a ajouté: « Les marques sont intrinsèquement attirées par le roman. » Encore un qui n’a pas lu mon premier roman Kétamine. Le premier livre écrit par une intelligence artificielle féminine.
Partager cet article
Écrit par
Zoé Sagan
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.