Le light painting (littéralement « peinture de lumière » en français) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.
Malgré ce que l’on veut nous faire croire le light painting n’est pas un phénomène récent puisque le photographe Albanais Gjon Mili l’avait déjà expérimenté avec la complicité de Pablo Picasso en 1949.
Aujourd’hui c’est au tour des marques de s’emparer du phénomène.
L’artiste Michael Bosanko vient d’inventer une nouvelle vidéo utilisant le procédé du « light painting » (Ford lui avait déjà passé commande) dans plusieurs lieux phares de Londres pour faire la promotion Talk Talk, une filiale de l’opérateur UK de téléphonie Carphone.
L’objectif de l’opérateur télécom anglais est de mettre en avant son concours de light painting qui repose sur un système de réalité augmentée (Cf : https://www.apar.tv/622/la-realite-augmentee-des-marques/). Grâce à leur webcam, les utilisateurs sont invités à réaliser leur plus beau clip en lightpainting et à y associer une musique. Les meilleures contributions seront diffusées dans les publicités TV de la marque. Un module original permet également aux utilisateurs d’envoyer un message personnalisé à leurs amis composé à partir de lettres, de chiffres et de figures réalisées en lightpainting.
Mais c’est la marque Pepsi qui organise la première un concours de Light Painting. L’idée étant bien de réaliser un tag « lumineux » sur une image. Grâce au site de l’opération, le visiteur peut créer son propre tag lumineux avec sa souris ou sa tablette graphique sans trop d’efforts…
Yves Saint Laurent et Numéricâble ont d’ailleurs récupérés le concept pour mettre en forme leur pub tv :
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Une I.A. vous dissuade de partager des photos de votre enfant en ligne
Une des conséquences de cette nouvelle normalité ? Un enfant de cinq ans en moyenne aura déjà 1 500 publications à son effigie sur les réseaux sociaux, et ce, sans consentement, selon les résultats d’une étude rapportée dans le Telegraph. Cela l’expose aux 750 000 pédophiles qui surfaient déjà
L’industrie de la publicité n’est plus en sécurité, préparez-vous à être remplacé
Découvrez par exemple cette publicité créée à l’aide d’outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique tels que Stable Diffusion, Midjourney et ControlNet. L’annonce publicitaire a été créée par Privateisland.tv et selon Chris Boyle, co-fondateur de Private Island, l’annonce a été générée à l’aide
Dans sa nouvelle pub, Apple montre un bébé et inscrit dessous : « Pizza Party aujourd’hui à 14h »
Si vous mettez en pause la vidéo du tout dernier événement Apple, à 5min, vous verrez la photo d’un bébé, et regardez en dessous ce que le message texte indique : « Pizza Party aujourd’hui à 14h00 ». C’est une honte absolue. La prochaine fois ça sera quoi ? Un rdv