Alexandra de Taddeo revient. La jeune femme va publier le 25 mai aux Éditions Privé, une autobiographie déguisée en roman. Celle qui, avec Piotr Pavlenski, a fait tomber Benjamin Griveaux, alors candidat à la mairie de Paris en 2020 sous les couleurs de la majorité présidentielle, raconte ses amours dans le détail et sans rien épargner. Un récit sulfureux, prévient l’éditeur, dans lequel un prénommé « Benjamin » tient une bonne place.
Pour l’heure, la jeune femme doit comparaître, le 28 juin, devant le tribunal correctionnel de Paris, pour « atteinte à l’intimité de la vie privée ». Elle sera jugée en même temps que son compagnon Piotr Pavlenski qui, en février 2020, a diffusé sur internet des vidéos intimes du candidat.
Pour se justifier, l’artiste russe s’était contenté de ce message : «[Benjamin Griveaux] est quelqu’un qui s’appuie en permanence sur les valeurs familiales, qui dit qu’il veut être le maire des familles et cite toujours en exemple sa femme et ses enfants, déclarait-il. Mais il fait tout le contraire. Ça ne me dérange pas que les gens aient la sexualité qu’ils veulent […], mais ils doivent être honnêtes. Il veut être le chef de la ville, et il ment aux électeurs. Je vis désormais en France, je suis parisien, c’est important pour moi. »
Même si Piotr Pavlenski assume la divulgation des vidéos, Alexandra de Taddeo est largement impliquée. En 2018, elle commence à recevoir des messages à caractères sexuels de Benjamin Griveaux, pas encore candidat à la mairie de Paris. En 2020, en pleine campagne municipale, elle transmet l’intégralité de ces échanges scabreux à son compagnon qui décide de les publier.
Face au scandale, Benjamin Griveaux, alors figure de la Macronie, décide de se retirer de la vie politique, avant de porter plainte contre la jeune femme et son conjoint. Les deux amants sont placés sous contrôle judiciaire, après une interpellation musclée. Ils ont interdiction de se rencontrer jusqu’à nouvel ordre.
Partager cet article
Écrit par
Mary Josephson
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.