Le corps est de retour sur le devant de la scène. Après des siècles obscurs, mal considéré par les Lumières et remis à l’ordre du jour par les seuls illuminés eugénistes. Mais l’écologie, la nature et tous ses supports revenant en force, voilà le corps qui redevient un média de vérité et de beauté.
L’art, évidemment, renoue aussi avec ses vieilles traditions ataviques de l’inquiétante beauté freudienne, voir de la monstruosité comme elle s’expose en foire.
Après le succès de Ron Mueck, découvrez Dongwook Lee qui, contrairement à son homologue australien, préfère le miniature au gigantisme. Le Coréen y ajoute une tendance à la mise en scène où le corps devient le support signifiant d’un propos sur la réalité. Il n’est plus le biais de l’action sur le réel, mais au contraire le simple support passif de son expression. Le crachoir de notre société contemporaine.

















Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’