
Alberto Korda a pris ce cliché pour montrer le visage « absolument implacable » du Che, à l’image de ses convictions. Bien qu’il s’agisse là de la photo la plus reproduite de l’histoire, le photographe n’a jamais demandé le moindre royalties, pour pouvoir propager au maximum les convictions d’Ernesto Guevara. Alberto Korda ne s’est opposé qu’aux utilisations trop mercantilles de la photo, comme celle envisagée par Smirnoff.

« J’ai toujours trouvé marrant que cette photo soit la plus utilisée de Morrison. Jim était totalement torché. Il était tellement bourré, qu’il a trébuché dans les lumières et on a du arrêter le shooting. Ce n’était pas une ivresse folle, en fait il était plutôt calme, mais il n’avait plus d’équilibre. Mais ça lui donnait un look étrange, très intéressant à photographier. En fait, Morrison n’a jamais plus jamais ressemblé à ça après, et cette photo a joué un rôle très important dans la légende des Doors. Je crois que je l’ai eu à son apogée. »

Cette photo a été prise le 14 mars 1951, à l’occasion du 72ème anniversaire d’Einstein. En revenant d’une soirée à son honneur, sa voiture était encerclée de photographes. Criant « assez, assez !« , il finit par tirer la langue à Sasse qui suppliait un sourire. Non seulement la photo est devenue la plus connue du physicien, mais Albert Einstein l’a tellement aimée qu’il l’a retaillée pour l’utiliser comme carte de vœux.

Prise le 8 décembre 1980 pour faire la couverture de Rolling Stone. Si le magazine avait commandé une photo de Lennon seul, le chanteur a insisté pour apparaître avec Yoko Ono. Leibovitz a alors pris le partie d’essayer de recréer la pochette de Double Fantasy. « Yoko Ono commençait à enlever son haut, quand je lui ai dit de garder ses vêtements. une totale improvisation. On ne peut s’empêcher de ressentir qu’elle a froid et qu’il essaie de la réchauffer. Quand on a regardé le premier Polaroid, John a dit « tu as capté notre relation. Promets moi que ce sera la couverture. » »
John Lennon sera abattu cinq heures plus tard.

« Quand je suis arrivé à Villauris, Picasso était en train de manger avec sa femme, on s’est mis à parler, mais on n’a pris aucune photo. Je suis revenu le lendemain, ayant compris entre temps que Picasso avait un grand sens de l’auto-dérision. Je suis passé avant chez un boulanger qui faisait le genre de pain rond qu’on voit sur la photo. Le boulanger appelait ce pain « les mains de Picasso ». Quand les gens lui disaient qu’elles n’avaient que quatre doigts, il répondait « bien sur, c’est pour ça qu’elles s’appellent les mains de Picasso. » J’ai posé les pains et on a pris les photos. J’ai passé deux jours à blaguer avec lui. Picasso est le meilleur modèle que je n’ai jamais eu. Quiconque se rapproche, même un tantinet de lui, est béni des dieux. »

Cette photo a été prise le 20 décembre 1941, juste après la discours de Churchill à la Canadian House of Commons dans l’Ottawa. Le cliché a été pris alors que Karsh enlevait le cigare des mains de Churcill. « Il n’était pas du tout disposé a être pris en photo, il m’avait accordé deux minutes. Deux minuscules minutes pour figer un homme qui avait déjà inspiré assez de livres pour remplir des bibliothèques entières. Je me suis donc dépêché de lui retire le cigare et comme on le voit sur la photo, ça ne lui a pas plu du tout. » Un peu plus tard, Churchill lui dira, « même un lion rugissant peut se tenir tranquille pour être pris en photo. » Une réflexion qui donnera son nom au cliché qui fera la couverture de Life.
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’