Joël Moens de Hass porte bien son nom. « Ass » en anglais veut dire cul, et l’artiste en à visionné des milliers de culs. Glanées dans des vieux playboy ou sur la toile, l’artiste s’est un jour mis en tête d’en faire des photomosaïques pour rendre hommage à la sensualité des femmes. Un écho visuel à la surexposition des femmes à l’ère digitale, l’overdose d’images sexuelles, au abus de la propagande publicitaire. Un milieu que connait d’ailleurs très bien Joël de Hass, puisqu’avant d’être artiste il a eu milles vies. Il a commercialisé des tonnes de choses dans son pays natal en Belgique et ailleurs. De l’importation de clips pour paquet de chips, aux biberons Mickey, en passant par la nappe à colorier. Un long passage chez IBM, la vente d’ordinateurs à la carte, l’immobilier etc. ont eu raison de lui et poussé à devenir artiste à 50 ans.
Résilience ou encore une fois un sens aigu du business? On est en droit de se poser la question, au vu de son travail, qui a su par ailleurs trouver son public sur la scène internationale. Pour le storytelling, le pointilliste du futur à parcouru plus de 20 millions d’images, sélectionné 100 000 d’entres elles et les a rognées une à une.
Avis aux lectrices qui aiment poster des photos dénudées, attention, votre cul est peut-être une parcelle de ses oeuvres. Il parait que le diable se cache dans les détails.
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’