Un peintre sans toile est-il vraiment un peintre ? Lorsque l’on découvre le travail d’Alexa Meade, on peut répondre par l’affirmatif. D’autant plus que cette jeune femme, âgée de 26 ans, à tout de l’artiste purement figuratif. A l’exception près qu’elle peint à même les corps et utilise un procédé qui rends ses sujets bi-dimensionnels. Loin du désir de donner du relief à ses peintures, ce qui l’intéresse, c’est de donner à ses modèles l’apparence d’images « plates » mises en scènes de façon à ce que la profondeur de champs n’existe plus. Elle sème volontairement le trouble afin que nous ne distinguons plus le vrai du faux. Elle recouvre littéralement ses modèles de peinture dans un style expressionniste et proche du fauvisme, et elle peut déborder sur tout l’univers défini comme décor à ses images.
Elle photographie ensuite ses tableaux vivants et se mets parfois en scène. Entre la performance, la photo et la peinture,le travail d’Alexa Meade est immédiatement reconnaissable et possède une étrangeté très particulière. Elle veut recréer, non pas la réalité, mais sa réalité… Que doit-on en conclure lorsque l’on sait que cette jeune femme est diplômée de Science Politique à New-York et qu’elle à activement participé à la campagne électorale de Barack Obama en 2008? La politique serait-elle la meilleure école pour former des artistes ?



















Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’