
Tim Walker est un photographe de légende. Comprenez qu’il photographie le légendaire.
Il est l’artiste de l’imaginaire, un déambulateur sur la frontière du réel. En un mot, il est le Lewis Caroll de l’objectif.
Dès ses débuts, le jeune Tim (alors assistant de Richard Avedon), pense la photo comme un art qui doit rester indéfini. « Pour moi c’est un art qui est plus fort s’il est suggéré. S’il est trop défini, il ne reste aucune place où nicher votre imagination« .

Aujourd’hui, on cherche un lieu où nicher notre rationalité au sein de clichés qui sont autant de plongées oniriques. Et même si ses mises en scène ressemblent à de véritables tableaux, Tim Walker n’est pas un accroc de la précision. « Il faut laisser le modèle évoluer dans son environnement. Surtout dans le mien. Le modèle est toujours surpris. Il aura des gestuels inattendus. Ce genre d’« erreurs » m’empêche de sombrer dans un style trop chorégraphié. »

















Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’